Règles Tranca : Jeux Gratuits

Tranca

Règles Tranca

But du jeu

La Tranca est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou 4 joueurs et par pair. L’objectif est de former des combinaisons de la même couleur et d’obtenir plus de points que ses adversaires.

On y joue avec 2 jeux de cartes anglais sans joker. Les parties peuvent se jouer en une partie de 2000 points ou 3000 points.

Comment jouer à la Tranca?

Distribution

On distribue 11 cartes à chaque joueur et on écarte deux tas de 11 cartes chacun appelés “rebus”. Les cartes restantes formeront la pioche.

Déroulement du jeu

Le joueur qui commence doit piocher une carte du tas et essayer de former combinaisons ou trios pour les étaler sur la table (minimum de 3 cartes). Vous pourrez étaler autant de combinaisons que vous désirez.

Pour terminer, vous devez obligatoirement jeter une carte et la déposer au centre de la table (tas) de façon à ce qu’elle soit visible.

Au début de chaque tour, le joueur a l’option de piocher une ou toute les cartes du tas. Pour pouvoir piocher des cartes du tas, la dernière de celles ci devra être jouer obligatoirement.

Vous pouvez former de nouvelles combinaisons et aussi placer des cartes dans les combinaisons existantes.

Les jokers

Les deux se jouent comme des Joker et peuvent être utilisés aussi bien en trios comme pour les suites. Le 2 peut être d’un couleur différente à la suite.

Un seul Joker est accepté par combinaison.

Il est possible de remplacer un joker dans le jeu par la carte qui lui correspond. Dans ce cas, le joker se déplacera dans la suite en prenant une autre valeur selon les conditions suivantes:

  • Le Joker est aussi accepté à l’extrême droite de la suite (la carte la plus importante).
  • Si ce n’est pas possible, il continuera à être considéré comme joker du côté gauche (avec les cartes les plus faibles).

Le mort

Sur le côté de la table, ont été placés deux tas de 11 cartes appelés “rebus”. Quand un des joueurs se retrouve sans cartes, il se récupère un des deux tas du rebus. Chaque duo pourra utiliser l’un des tas une fois dans une partie.

Quand la pioche se termine, s’il reste sur la table un “muerto”, ce dernier deviendra la pioche.

Canasta

Une canasta est formée lorsque vous obtenez une suite de 7 cartes et plus.

Il existe différents type de canasta en fonction de la manière dont elles sont formées:

  • Canasta impure: Elles sont constituées avec l’aide d’un joker.
  • Canasta pure: Elles sont constituées sans utiliser un seul joker.
  • Canasta Royale: Elle s’obtient à partir d’une canasta pure qui vas de l’As au Roi (même si dans l’ordre, l’as se positionne après le roi afin d’avoir la plus grande valeur).
  • Série de joker: est constituée lorsque toutes les cartes sont des jokers (au total 7 deux).
  • Série d’as à as: est constituée d’une série parfaite d’as à as.

Note: à la Tranca, on ne peut “nettoyer” les canastas.

Trois rouges et noirs

Si un joueur jette un trois noir, le joueur suivant devra prendre la pioche.

Pour chaque 3 noir ou rouge qu’il vous reste dans votre main à la fin de la manche, on vous soustraira 100 points de votre total de points.

Lorsqu’un joueur obtient un trois rouge, il devra le jouer et piochera autant de cartes que le nombre de 3 rouges piochés.

Pour chaque 3 rouge, on marque 100 points si vous possédez une canasta pure, dans le cas contraire vous soustrairez 100 points. Si vous obtenez 4 trois rouges y une canasta pure, marque le double de points (800).

Si vous placez un trois rouge, et que vous ne pouvez piocher (le tas de carte est vide), s’ajoute ou se soustrait 10 points pour ce trois rouge (normalement ce sont 100 points). Cette règle ne s’applique pas dans le cas de posséder les 4 trois rouges.

Bater

Un jeu “bate” quand il se retrouve sans cartes dans les mains. Il y a différentes façons de “bater”:

  • Directe: quand un joueur dépose sa dernière carte sur la zone de jeun, il peut récupérer le “muerto” et continuer en déposant des combinaisons dans le même coup.
  • Indirecte: quand un joueur dépose sa dernière carte sur le tas, il ne peut utiliser le “muerto” jusqu’au tour suivant.
  • Partie terminée: Lorsqu’un joueur place sa dernière carte, ne peut prendre le mort et a une combinaison pure.

Classement des différentes mains

Les points se répartissent de la manière suivante:

  • Trois rouge: marque 100 points à chaque combinaison pure. Si vous obtenez les 4 trois rouges et une combinaison pure, vous marquez le double de points (800).
  • Trois noir ou rouge: soustrait 100 points à chaque joueur qui en posséde un au final du tour.
  • Le reste: 10 points
  • Bataille finale: 100 points
  • Canasta impure: 100 points
  • Canasta pure: 200 points
  • Canasta royale: 500 points
  • Série de jokers: 1000 points
  • Canasta de l’as à l’as: 1000 points

De plus, prendre le “muerto” et ne pas pouvoir l’utiliser il reste 100 points. Les points des cartes qu’il vous reste dans la main aussi restent.

Le jeu se termine lorsque qu’un joueur ou une paire obtient le nombre de points nécessaire pour gagner.

En cas d’égalité, le joueur ou l’équipe qui a commencé la partie gagne.

Contrôles du jeu

Choisissez une combinaison correcte de carte et cliquez sur le tapis pour les étaler.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Express (Parties rapides)
C’est la forme de jeu la plus rapide. Se joue sans limite de points.
Limite de points
Détermine la fin de la partie. Le joueur ou l’équipe qui obtient le total des points gagne la partie.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points gagnés varient selon le type de jeu et la mise de départ.

Score
Partie comptant les points Express (partie rapide)
à 2 ou en paire 40 points 20 points

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points. Si la partie se termine amicalement, chaque joueur récupère les jetons misés.

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